186                            [i 579] JOURNAL
son oncle et sou tuteur, à raison d'un procès pour sa tutelle.
A Pâques, le Boy fit faire et asseoir à la Sainte-Cha­pelle du Palais la clôture de marbre et d'airain magni­fique , comme on la voit à présent autour du grand autel ; et furent refaites de neuf les orgues.
La nuit du mercredy premier avril, la riviere de Saint-Marceau, au moyen des pluyes des jours pre­cedens , crut à la hauteur de quatorze à quinze.pieds, abatit plusieurs moulins, murailles et maisons; noya plusieurs personnes surprises en leurs maisons et leurs lits ; ravagea grande quantité de bétaiL, et fit un mal infini. [ Le peuple de Paris, le lendemain et jours en­suivans, courut voir ce désastre avec grande frayeur.] L'eau fut si haute, qu'elle se répandit dans l'eglise et jusqu'au grand autel des Cordelieres Saint- Marceau, [ravageant par forme de torrent en grande furie,] la­quelle néanmoins ne dura que trente heures, ou un peu plus.
La cour de parlement en corps vint le samedy sui­vant à la grande eglise Notre-Dame, fut dite une messe solemnelle, avec prieres à Dieu qu'il lui plut ap­paiser son ire; et à même fin fut le lundy suivant faite une procession generale à Paris.
Le vendredy 10 d'avril, le maréchal de Montmo­rency revint de Rouen, et fut logé dedans le Louvre, où le onzième dudit mois il fut surpris d'une apoplexie qui lui ôta la parole l'espace de vingt-quatre heures ; puis deux jours après revint, et commea à se mieux porter; et quand il peut supporter le coche se fit mener
4e Chàteauneuf, frère de Renée de Châteaunenf, une des favorites du roi Henri in avant son mariage.
Digitized by